Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2015

Mauvais signe pour la COP 21 : l'UE laisse 110 % de tolérance à la pollution automobile par oxyde d'azote

 pollution,automobile,europe,cop 21

...signe de l'orientation réelle des gouvernements :


Malgré le scandale Volkswagen (qui en dit long sur certaines réalités de l'industrie automobile), l'UE a adopté hier des procédures laxistes en matière de tests des émissions polluantes. Pour être homologué, un véhicule diesel devra certes passer des tests en laboratoire et sur route. Mais les industriels ont obtenu – avec l'aide de plusieurs Etats – que la Commission leur cède sur l'essentiel... Les nouveaux modèles de véhicules bénéficieront, à partir de 2017, d'une marge de tolérance pour les émissions d'oxyde d'azote (NOx) de 110 % : deux fois plus que le seuil de 80mg/km fixé actuellement par la législation européenne.

Cette reculade a été décidée, non pas en réunion des ministres européens de l'environnement (comme elle aurait dû l'être), mais par une instance à huis clos encore plus exposée au lobby automobile : le TCMV, Technical Committee on Motor Vehicles.

Cette opération indigne les associations de protection de l'environnement : "Les citoyens vont se demander pourquoi leurs gouvernements préfèrent aider les constructeurs automobiles qui trichent lors des tests plutôt que de leur fournir un air propre à respirer", constate l'ONG Transport & Environment. Elle précise : « Les gouvernements européens se sont mis d’accord sur des émissions de NOx pour les véhicules diesel qui seront doubles des plafonds autorisés par une législation européenne datant de 2007 [les "80 mg/km"] ».

Tempête aussi chez des eurodéputés : selon la britannique Catherine Bearder, "c'est un honteux coup monté qui une fois de plus place les intérêts des constructeurs automobiles devant la santé des gens". Selon la Française Karima Delli, "les Etats-membres complotent dans le dos des citoyens pour autoriser les dépassements des plafonds autorisés". (Cela au nom des "emplois industriels à préserver", évidemment).

L'eurodéputé français Yannick Jadot ajoute : "La décision prise par les gouvernements européens, sous la pression de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, est scandaleuse et d’un cynisme sans nom. Non seulement ils ont décidé de faire fi du scandale Volkswagen, mais en plus ils ont décidé d’ignorer les problèmes de santé publique liés à la pollution de l’air et les quelques 100 000 décès prématurés causés par le diesel en Europe." 

A quelques semaines de la conférence climat de Paris, et après son (consternant) document préparatoire élaboré à Bonn la semaine dernière*, ce recul de l'UE devant le lobby automobile – via les gouvernements – montre ce que valent les postures officielles en faveur de l'action climatique.

Le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, et même l'Allemagne (malgré le scandale VW), ont fait partie des Etats pro-110 %. La République tchèque a jugé que 110 % n'était pas encore assez : elle a voté contre le texte, au nom "des intérêts de nos industries". La France a pris part au chorus pro-industriels  : attitude révélatrice, de la part du "pays organisateur de la COP 21".

 

_______________

* Document de 55 pages (confuses) qui évite de parler du problème de l'énergie !

 

 

 

pollution,automobile,europe,cop 21

 

  

Commentaires

CROISSANCE

> Il ne faut pas se scandaliser de la mort de 100 000 personnes par an à cause du diesel, voyons ! Toutes ces maladies, c'est bon pour la croissance : cela augmente les ventes de traitements pour soigner les problèmes pulmonaires, sans oublier que dans les 100 milles morts par an, il doit y avoir une part non négligeable de gens qui ont cotisé pour leur retraite, mais qui meurent avant de la toucher, faisant ainsi des économies au système de retraites. De plus, c'est un excellent moyen de contrôle de la population, en réduisant le déséquilibre générationnel induit par le papy boom, et cela contribue à la l'amélioration de l'espèce humaine par sélection des plus résistants aux polluants, et par suppression des plus vulnérables (il faut bien qu'on pense au futur de l'humanité dans l'espace interstellaire et intergalactique, où les conditions ne sont pas aussi douces que sur Terre). Enfin, cela fait le bonheur des pompes funèbres. Bref, nous le voyons bien, que des avantages à une telle situation, in Diesel we trust !
______

Écrit par : Aurélien Million / | 29/10/2015

REMARQUES

> Quelques remarques « professionnelles » sur ces questions :
1-A l'occasion du salon Equipauto 2015, conversation avec d’autres « pro » de l'automobile: c'est l’équipementier allemand Bosch qui a développé le logiciel MAIS à la demande de VW qui lui avait dit que c'était pour des tests. Bosch, méfiant a d'ailleurs fait signer à VW des décharges le protégeant juridiquement. Mon interlocuteur pense que ce logiciel a été installé par d'autres constructeurs.
2-L’affaire VW montre que les tests d’homologation des véhicules par les pouvoirs publics sont complètement irréalistes. Un trucage des conditions d’alimentation des moteurs permettant une dépollution aussi miraculeuse en affecte certainement la puissance et aurait du être détecté par des mesures sérieuses.
3-Les constructeurs ne sont pas globalement hostiles aux normes. On peut même dire qu’ils y ont eu intérêt pendant longtemps par le mécanisme suivant : la difficile compatibilité entre les normes de sécurité qui tendent à alourdir les voitures et les normes environnementales qui poussent à réduire la consommation a conduit à des véhicules extrêmement complexes. Sans cet appareillage règlementaire, les voitures seraient moitié moins chères et le chiffre d’affaire (et les effectifs…) de l’industrie automobile seraient réduits d’autant. De plus, cette complexité « tue » les garagistes indépendants. Les manipulations actuelles semblent montrer qu’on arrive à la limite possible de réduction de ces émissions.
4-la nocivité des NOx dépasse la question de l’effet de serre : si le sujet est si sensible en Californie et autres climats lumineux, c’est qu’ils réagissent avec l’air et l’humidité sous l’effet de la lumière donnant les fameux smogs photochimiques de Los Angeles.
5-Tout cela dépasse aussi la question de l’automobile. Par leur nature riche en combinés organiques, les combustibles végétaux (biomasse) sont une source importante de NOx. Les moteurs de traction ferroviaire, engins de BTP, navires échappent à la plupart des contraintes règlementaires des véhicules routiers et seraient particulièrement nocifs par les émissions de particules.
Enfin, il y a en France un grand laxisme à l’égard des « 2 roues » dont les moteurs 2 temps sont calamiteux. A comparer avec le flot surabondant mais silencieux et inodore des scooters vietnamiens.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/10/2015

FAUSSE BONNE IDÉE

> Et voici comment la taxe sur le carbone qui pourrait sembler une bonne idée , va à l'encontre de l'agriculture paysanne et de la lutte contre le réchauffement climatique .....
https://www.grain.org/article/entries/5324-comment-les-projets-redd-fragilisent-l-agriculture-paysanne-et-les-solutions-reelles-au-changement-climatique
______

Écrit par : Nathalie Larnicol / | 29/10/2015

ÉCOLOGIE

> Bravo pour toutes vos interventions
et votre enthousiasme! Je suis convaincu par les ravages de l'industrie ou le commerce débridés (sans rôle modérateur ou dirigeant des États)
Je continue cependant à regarder avec une certaine méfiance la mouvance écologiste qu'elle soit
-l'association de riverains nantis soucieux de préserver leur mode de vie local
-le recasement /refuge de gauchistes non repentis
(L'exploitation par les grandes marques de l'écologie pour leur image de marque au motif qu'ils plantent un arbre ou préconisent le recyclage me parait quant à elle hypocrite)
Pour moi le respect de l'environnement ou plutôt la gestion raisonnable en bon père de famille (ou maîtresse de maison ) des richesses naturelles. L'écologie devrait faire partie de toute réflexion politique dans l'optique de la recherche du bien commun, être une part entière des programmes et projets politiques de tous les partis (sans nécessairement devoir faire partie d'un paragraphe particulier de leur programme)
Une remarque taquine et personnelle sur votre intervention sur "le temps de le dire" sur RCF: pris dans la discussion vous qualifiez le pape François de 1er pape non européen, vous oubliez juste St Pierre !

Rémy


[ PP à Rémy - Et j'en oublie un ou deux autres ! En fait j'aurais dû dire : "premier pape non-européen de l'histoire moderne". ]

réponse au commentaire

Écrit par : Rémy / | 30/10/2015

Pour rebondir sur le commentaire de Nathalie Larnicol:

> Certes, il ne faut pas négliger la question du CO2 et du climat, mais la focalisation sur cette question est un bruit de fond qui dissimule au grand public un grand nombre d'autre sujets dont le traitement serait beaucoup plus dangereux pour le système libéral que la réduction du CO2. La grande industrie a plus à gagner à installer des éoliennes qu'à entretenir des centrales thermiques existantes, par exemple.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/10/2015

ATTRAPE-NIGAUD

> Ce genre d'information de plus en pus fréquent nous révèle l'attrape-nigaud qu'était ce qu'on nous a vendu pendant plus de vingt ans sous les noms de "développement durable" ou "croissance verte".
On se rend compte aujourd'hui que l'idée de progrès forgée à l'époque moderne, et basée principalement sur l'innovation technique, était une erreur. L'idéologie néolibérale qui domine le monde est pourtant encore fondée dessus.
Il n'est pourtant pas très difficile d'en démontrer l'absurdité :
http://revuelimite.fr/sphere-de-dyson-et-ideologie-de-la-croissance
Certains pensent que même les partisans de la décroissance ne vont pas encore assez loin :
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2015/10/17/faut-il-prendre-leffondrement-au-serieux/
______

Écrit par : Guadet / | 31/10/2015

@ Guadet

> Le lien sur "l'effondrement" est très intéressant, il résume très bien des ouvrages moins accessibles, et je vais le diffuser auprès de mes connaissances. Merci.
Pour ma modeste part, je suis davantage inquiété par les monstruosités techniques et règlementaires - en attendant d'être totalitaires - d'une croissance verte qui ne manquera pas d'inclure les biotechnologies, que par l'impasse du système actuel.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/11/2015

Les commentaires sont fermés.